Logo Loupe  

.




 

Association Philatélique Lilloise

 
 
Nortimbrophil 
 

L' A.P.L. édite un bulletin d'information intitulé NORTIMBROPHIL, qui publie, outre des informations philatéliques, les comptes rendus de réunions, les convocations, et toute communication susceptible d'intéresser les sociétaires.

Tout sociétaire peut proposer un article pour le bulletin, sous réserve de l'acceptation du Comité de Rédaction. Celui-ci peut accepter aussi des demandes émanant d'autres sociétés philatéliques. Une rubrique d'annonces et d'échanges peut y être ouverte.
Le service de ce bulletin est gratuit.

Vous trouverez dans cette page les éditoriaux des derniers numéros et le sommaire.

 

Nortimbrophil n° 87 - décembre 2011 :

Bonjour à tous,
Décembre : dernier mois de l’année civile ; dans quelques jours, nous ferons la Fête, en famille, entre amis, pour célébrer Noël  et le passage à une nouvelle année qui devrait être pleine de promesses, de projets…
Une année qui commencera en douceur pour la Philatélie puisque la Fête du Timbre change d’époque. Nous n’avons pas, pour l’instant, de manifestation de remplacement, mais avec les membres du CA, je suis prête à répondre à toutes les demandes pour participer à un évènement culturel comme nous avons répondu à la sollicitation de l’Usine Dassault-Aviation de Seclin.
Un grand chantier va être mis sur pied : l’organisation du 53ème congrès régional. Avec Philippe et Jacques, nous avons déjà commencé à réfléchir et chercher des renseignements. Un premier courrier a été envoyé à Madame Aubry pour lui annoncer l’évènement. Première marche à franchir : trouver la salle et les dates au printemps 2014.
Le premier point fort de cette nouvelle année sera donc notre 2ème bourse philatélique du 20 mai. Vous serez à nouveau sollicités pour venir soutenir l’équipe organisatrice. Je compte sur vous.
Mais pour l’instant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2012.
                                                                                 
Brigitte Foncez


Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente - Sommaire
p 2 :              Agenda.
p 3 :              Compte-rendu de l’AG du 9 octobre 2011
                     Nouvelle organisation du Service des Nouveautés Philatéliques
p 4 :              Le Nouveau Conseil d’Administration de l’APL
p 5 :              50ème congrès de La Chapelle d’Armentières
p 6 :              Exposition philatélique chez Dassault Aviation à Seclin
P 7 :              Le one cent de Guiana, exposé de JC Plaisier
P 8 :              Compte-rendu du CA du 02-12-11 - Annonces

 

Nortimbrophil n° 86 - juillet 2011 :

Bonjour à tous,
Voici notre numéro de juillet, le début de la période estivale et la période de ?sommeil” pour notre association. Période qui nous permettra, à Jacques, Philippe et moi-même, de faire le bilan de cette saison 2010-2011.
 
Lors du Conseil d’Administration du 17 juin, nous avons lancé les bases de travail pour la saison prochaine, ainsi qu’un projet à long terme. (cf le compte rendu de cette réunion dans ce journal).
Je lance également un appel à candidature pour le Conseil d’Administration : je vous en explique également les raisons dans ce numéro. J’espère qu’il sera enfin entendu.
Je vous laisse découvrir le contenu des articles et plus particulièrement la surprise que j’ai eue à Metz.
 
Lors de ce CA, nous avons pris la décision d’organiser un Congrès Régional. La date reste à  déterminer avec le Groupement, ça pourrait-être pour le début du printemps 2014. En outre, nous organiserons la 2ème édition de notre bourse philatélique. En 2012, une sortie au salon du timbre est programmée le samedi 9 juin et la fête du timbre aura lieu les 13 et 14 octobre.
 
Les 5 et 6 novembre 2011, aura lieu le 50ème congrès du Groupement Philatélique Régional Nord Pas de Calais, à La Chapelle d’Armentières, et je suis très heureuse que des membres de l’APL se soient inscrits à la compétition qui s’y déroulera (deux sont passés par moi pour remettre leur dossier et deux autres se sont adressés directement au Comité d’Organisation). J’espère que leurs collections seront retenues par ce comité. A suivre !
 
Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes vacances et vous donne rendez-vous le 10 septembre pour la reprise de nos activités.


Brigitte Foncez

Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente - Sommaire
p 2 :              Agenda.
p 3 :              Visite de la PIC le mardi 3 mai 2011.
p 4 :              Reportage photos de la 1ère bourse philatélique de l’APL
p 5 :              Reportage de la journée du 22 mai 201 par M Losfeld, Président du Club de Soignies
p 6 :              84ème congrès national de la FFAP – Metz 2011.
P 7 :              Compte-rendu de la réunion du CA du 17 juin 2011.
P 8 :              Appel à candidature.
Annexe :        Convocation à l’Assemblée Générale du 9 octobre 2011

 
Nortimbrophil n° 85 - avril 2011 :
 
C’est le printemps, les jours sont de plus en plus longs ; nous espérons les beaux jours pour nous livrer à nos activités de plein air.
Nous en avons eu un avant-goût avec la Fête du Timbre les 26 et 27 février. Et je suis très contente de ce week-end : de belles collections exposées, des ateliers Jeunes et Mail-Art qui ont attiré du monde, les souvenirs 1er jour et notre carte locale qui ont eu un gros succès, la fréquentation qui a été meilleure que l’année dernière et ce jusqu’à la dernière minute. Merci à tous ceux qui sont venus nous prêter main forte pour le montage et le démontage, pour la tenue des ateliers et des stands, à Bernadette qui a régné sur la cuisine, aidée le samedi par Nicole. Merci aux quelques-uns d’entre vous qui sont venus nous rendre visite  et découvrir l’exposition.
Bonne nouvelle, cette année le résultat est positif. Pas de quoi crier cocorico, mais … on verra en fin de saison lors du bilan final de l’année.
Maintenant que ce numéro est terminé, nous pouvons nous consacrer pleinement à la mise au point des derniers détails (mais pas des moindres) de notre bourse du 22 mai. Il ne reste plus beaucoup de place pour ceux qui auraient tardé à réserver leur emplacement.
La Poste sera présente, Merci Véronique ! Et notre premier Mon Timbre-à-Moi sera proposé à la vente ainsi qu’une enveloppe commémorative de l’événement. Le sujet sera la Vieille Bourse de Lille. Une exposition sera mise en place ; faites-nous rapidement savoir si vous avez une collection à présenter.
Nous comptons sur vous pour cette journée, sur votre aide ou votre visite.
J’ai été sollicité pour le lancement le 28 mai du collector « La France comme j’aime » dont l’un des 10 timbres représente EURALILLE.
J’ai eu également des contacts avec l’organisatrice à Lille du Congrès National de Généalogie afin d’avoir nos conseils sur la vente d’un « Timbre à Moi » pour l’occasion.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l’avancée des divers contacts.
 
 Brigitte Foncez 


Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente - Sommaire
p 2 :              Agenda.
p 3-4 :           la Fête du Timbre.
p 5 à 8 :        A propos de la Terre (Discours de J Liefooghe).
p 9 à 13 :       Dans les archives d’un ancien vice-président par C Cerf.
p 14-15 :        Comptes rendus  des 2 derniers CA et modification du règlement intérieur.
P 16 à 18 :      Le règlement intérieur (Mise à jour du 05-02-2011).
P 19 :             Les petites annonces.
P 20 :            Bourse du 22 mai 2011
 
 
Nortimbrophil n° 84 - janvier 2011 :  ICI
 

Nortimbrophil n° 83 - septembre 2010 :

Merci à toutes et tous. Merci pour votre soutien tout au long de la saison philatélique 2009-2010. Merci à tous ceux qui ont participé aux deux mini bourses d’échanges. Merci à tous ceux qui ont répondu « Présent » pour nous porter main forte et participer au bon déroulement de la Fête du Timbre et au 1er Jour du Timbre de la Piscine à Roubaix. Merci aux quelques uns qui ont participé à notre voyage à Paris pour le salon du Timbre.
 Une nouvelle saison débute le 11 septembre 2010 et nous aurons le plaisir de tous nous retrouver à l’Assemblée Générale du dimanche 17 octobre où je vous présenterai le bilan détaillé de l’année écoulée et nos projets pour les années à venir.
 Toutes vos idées sont les bienvenues ; nous n’avons pas encore reçu toutes les fiches de mise à jour du fichier des adhérents ; profitez de l’Assemblée Générale pour nous les transmettre (Si c’est la photo qui vous gène, nous pourrons vous prendre en photo avec un appareil numérique et votre autorisation).
 Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, comme par exemple la distribution des nouveautés de France aux réunions, l’accueil et pointage des présences quand Jean Lambin est indisponible (ce qui est très rare et je l’en remercie).  Les tâches ne manquent pas pour faire vivre et progresser notre, votre association. Faites-vous connaître !
 Nous avons besoin aussi de «conférenciers». Ces exposés sont le reflet de votre passion, de vos recherches pour constituer votre collection… Pas besoin d’être long : 15 à 20 minutes, c’est très bien. D’avance, un grand merci.
 A tous excellente année philatélique et bonnes trouvailles.
 Brigitte Foncez

 


Nortimbrophil n° 82 - avril 2010 :


       La Fête du Timbre a eu lieu les 27 et 28 février 2010, et une nouvelle fois je remercie tous ceux qui ont participé activement à la réussite de cette manifestation.
 A nouveau, je remercie Jacques Lamour qui s’est démené sans compter pour contacter la Mairie et le service du protocole, les médias (nous avons relevé 7 articles dans la presse régionale et des annonces sur des sites web  comme celui de la Mairie de Lille, Transpole, Métro Lille, … et sur France Bleu Nord le samedi matin), les collectionneurs, …
  Je remercie Bernadette Verley qui est venue lors des deux journées pour s’occuper de la restauration et de la tâche ingrate de la vaisselle.
 Je remercie tous ceux qui sont venus dès le vendredi pour le montage de l’exposition et lors des deux jours pour assurer les permanences : Mesdames Andrée Calimet, Evelyne Cantignaux, Marie Madeleine Cirou, Marie France Delabre, Bernadette Lamour, Brigitte Meesman, Brigitte Menu, Anne-Marie Primault, et Messieurs Pierre Marie Bara, André Béra, Francis Boulanger, Claude Cerf, Pierre Dubremetz, Jean-Pierre Forceville, Christian Hespel, Jacques Liefooghe, Bernard Mille, Daniel Primault, Denis Ragon, Philippe Sacquepée, Philippe Savary, Xavier Terrier, Jacques Vanlerberghe, … avec toutes mes excuses pour ceux que j’aurais oublié de nommer.
 Vous trouverez en pages 5 à 10 le compte rendu de la manifestation, mon intervention et l’exposé très attendu par chacun du Docteur Liefooghe et les résultats du sondage « Mail Art ».
 Prochaine étape : le 1er jour du timbre dédié au Musée de la Piscine de Roubaix qui se déroulera dans ce lieu prestigieux le week-end de la nuit des Musées, les 15 et 16 mai 2010.
 Le dimanche 21 mars, je me suis déplacée à Leers, pour une conférence sur « Les Gros Chiffres » préparée par Jacques Cocquerelle. Cette conférence a été mise en place dans le cadre de collaboration inter-club, et c’est dans ce champ d’action que Monsieur Herion assurera la causerie du samedi 5 juin 2010.
 Merci à toutes et tous,

                                                                                        Brigitte Foncez


Nortimbrophil n° 81 - janvier 2010 :

En 2008, quand Jacques Descarpentries nous a quitté si brutalement, Michel Meurin, notre désormais Président Honoraire, m’a demandé si j’acceptais de reprendre cette charge de secrétaire : j’ai répondu oui, mais provisoirement. Et cela dure !
 Me voici Présidente !  
J’ai plein d’idées. Utopiques ? Peut-être ! Irréalisables ? Je ne le pense pas.
 Les premiers changements :
 Jacques Lamour supervise la Fête du Timbre 2010 (avec les conseils avisés du Docteur Liefooghe) et le lancement de l’appel à projet sur le thème de l’EAU.
La manifestation se déroulera dans la Halle aux Sucres, avenue du Peuple Belge à Lille, les 27 et 28 février 2010.
Je lance dès à présent un appel pour l’exposition. Osez ! Un panneau peut recevoir 12 pages format A4. En 12 pages, on peut présenter un sujet. Vous avez des timbres de valeur : vous pouvez en faire une photocopie couleur. Il n’y a pas de compétition. 
Et notez aussi dès à présent sur votre nouvel agenda : nous aurons besoin de bras pour le montage des cadres le vendredi 26, et le démontage le dimanche soir après la remise des diplômes.
 Avec Philippe Savary, nous avons mis au point un questionnaire et nous allons venir vers vous pour mieux vous connaître et avec votre aide, trouver des nouvelles pistes pour les activités futures de l’APL.
 D’autre part, nous avons eu l’occasion de racheter une collection, suite à un décès, ce qui permettra de renouveler les lots de la tombola.
J’ai beaucoup appris grâce aux causeries : certaines m’ont marquées comme : comment est confectionnée la matrice d’une planche complète à partir d’un poinçon, le blason de Paris, l’Art Roman et l’Art Gothique par Jacques Cocquerelle, les interventions de Monsieur Demailly, une thématique sur les Moulins…. Et plein d’autres.
Aussi, j’espère que parmi vous se cachent des passionnés qui pourraient nous faire partager leurs connaissances, leur façon de collectionner ou de monter leur collection, … ou un voyage qu’ils auraient fait, que sais-je ? …
 Nous sommes une grande famille, c’est donc tous ensemble que nous devons agir dans la sérénité. Nous pourrons ainsi réaliser de grands projets.
La Philatélie évolue, à nous au pire de suivre cette évolution, au mieux de la précéder par notre dynamisme collégial.
 Au nom de tout le Conseil d’Administration, je souhaite à chacun de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous donne rendez-vous en 2010.
                                                                        Brigitte Foncez



 

Nortimbrophil n° 80 - octobre 2009 :


VERS UN NOUVEAU DEPART
 Depuis des années, cette première page de NORTIMBROPHIL était occupée par le "mot du Président". Or vous savez depuis le dernier numéro que notre cher président s'est démis de ses fonctions, avec une lucidité et un désintéressement dignes d'éloges.
 
Les statuts de notre Association ont prévu ce cas de figure. Le ou les vice-président(s) assurent l'intérim dans ces conditions jusqu'à la prochaine assemblée générale qui doit réélire son Conseil d'administration.
 
C'est ce dernier qui désignera un nouveau président.
 
Cette Assemblée générale du dimanche 18 octobre - notez bien cette date - sera donc importante.
 
Elle sera l'occasion de rendre un hommage particulier au président sortant et de rajeunir les cadres de l'Association. Une dernière fois, nous lançons donc un appel pressant à tous ceux d'entre vous qui peuvent consacrer un peu de leur temps et de leur imagination à la vie de l'Association Philatélique Lilloise.
 
Nous avons lancé le mot : imagination. Mais oui ! C'est peut-être ce qui nous manque le plus actuellement : avancer de nouveaux projets, de nouvelles activités, de nouvelles formes de fonctionnement.
 
La philatélie évolue. A nous d'évoluer aussi.
 
On compte sur vous.
 
Très amicalement

         Vos vice-présidents :   Denis Ragon   et   Jacques Liefooghe

 
Nortimbrophil n° 79 - juillet 2009 :
 
Chers amis,

                 Ayant des problèmes de santé et de mémoire, je souhaite démissionner de mon poste de Président, tout en restant membre de l’APL. J’espère plusieurs membres de l’AL proposeront leur candidature au Conseil d’Administration et que l’un des membres du ce Conseil acceptera de reprendre le flambeau pour me remplacer au poste de Président.
  Grâce à un ancien registre de l’APL, j’ai reconstitué mon histoire au sein de notre association.
 
                Mon père, Hubert Meurin, architecte de son état, est devenu membre en 1936 et avait le numéro 332. Il m’a fait inscrire en 1946 (n°1036) et suis resté membre jusqu’en 1949. Les réunions se tenaient à cette époque au «Bistrot» 1er étage, place du Général de Gaulle à Lille.
 
J’ai réintégré l’association en 1974. Les réunions avaient lieu alors rue du Marché à Lille. J’étais Directeur Technique de la Foire Commerciale
Internationale de Lille.
En 1978, Maurice Gonin (Président de 1976 à 1996) m’a contacté, dans le cadre professionnel, afin d’organier la première rencontre des collectionneurs. Ce fut le début d’une étroite collaboration puisque j’ai pris en charge l’organisation de ces manifestations les années suivantes. J’ai également pu faire bénéficier l’APL d’un stand gratuit à toutes les manifestations de la Foire
de Lille.
 
Monsieur Gonin a voulu que je sois membre du Conseil d’Administration en 1980 (pour suivre la comptabilité des Rencontres) et en 1985 Vice Président. Lors de la démission de Monsieur Gonin de son poste de Président, tous les membres du Conseil d’Administration m’ont choisi pour le remplace.
 
 
Maintenant ; c’est à mon tour de passer la main. A mon successeur, je transmettrai toutes les informations indispensables : négociations des locations de salles pour les réunions auprès de la municipalité, les lots pour les tombolas…
 
Et j’accepte le titre de Président Honoraire, à la demande Jean-Pierre Forceville et des membres actuels du Conseil d’Administration.
 
Mesdames, Messieurs, je compte sur vous.
 
Michel MEURIN
                Président de l'APL 


 

Nortimbrophil n° 78 - avril 2009 :
 
Chers amis,
 
Le résultat de la Fête du Timbre du Samedi 28 février et du Dimanche 1er mars de cette année 2009 a été à la hauteur de l’édition 2008.
 Comme à l’accoutumée, la Municipalité Lilloise nous a très chaleureusement accueillis. Madame Catherine BULKE, conseillère municipale déléguée aux pratiques culturelles amateurs, représentant Madame Martine AUBRY, nous a fait le grand plaisir de présider la cérémonie d’inauguration de cette Fête du Timbre. Monsieur Alain CACHEUX n’a pu venir ce jour là, contrairement aux années précédentes.
  
Je remercie notre vice-président, le Docteur Jacques LIEFOOGHE qui s’est occupé de toute l’organisation de ces deux journées, coordination, animation et exposition philatélique.
  
Je remercie Monsieur Robert DEDECKER, président du Groupement Philatélique Régional Nord - Pas de Calais qui nous a honoré de sa présence pour l’inauguration de la manifestation.
 Je tiens à souligner la présence efficace de Madame Marie France DELABRE qui fut longtemps responsable du Point Philatélique de Lille RP et qui est aussi membre d’honneur de notre association, ainsi que Mesdames Jeanine DESCARPENTRIES et Bernadette VERLEY qui nous restent fidèles.
  
Je remercie les exposants de l’APL et du Club de Lambersart, (vous trouverez la liste des exposants dans ce bulletin avec l’article du Docteur LIEFOOGHE) ainsi que les Jeunes de l’APL qui ont exposés leurs travaux et Pierre DUBREMETZ qui a pris la relève de notre regretté Bernard VERLEY.
  
Je vous donne rendez-vous lors de nos réunions des samedi 18 avril, 2 et 16 mai, 6 et 20 juin, et 4 et 18 juillet. Je me réjouis de vous y voir toujours plus nombreux.

Michel MEURIN
Président de l’APL

 

Nortimbrophil n° 77 - janvier 2009 :  

Nous voici arrivés à l’an 2009. Je vous présente nos meilleurs vœux, joie, bonheur et santé pour vous et tous les membres de votre famille ainsi que de bonnes trouvailles philatéliques dans vos spécialités respectives.
  Lors de l’assemblée générale du dimanche 19 octobre, si vous n’avez pas été très nombreux à assister ou à être représenter, l’ensemble des décisions ont été adoptées à l’unanimité. Je remercie particulièrement Bernard Lefebvre pour son rapport sur la vérification des comptes de l’association, Monsieur Demeyer (Molinel Philatélie) pour les lots qu’il a offert pour la tombola, ainsi que Daniel Henin qui a organisé le Verre de l’Amitié servi à la fin de notre assemblée.
 Accompagné de Jean-Pierre Forceville et de Brigitte Foncez, j’ai assisté au Congrès Régional des Associations Philatéliques du Nord Pas-de-Calais, et visité l’exposition du championnat régional de philatélie « Jeunesse et Adultes » à Dunkerque. J’en profite pour remercier Robert Dedecker, président du Groupement Régionale et membre d’honneur de notre association, qui ne manque jamais d’honorer de sa présence nos différentes manifestations comme la rencontre de collectionneurs et la Fête du Timbre.
 Notre rencontre annuelle des collectionneurs s’est déroulée le samedi 13 décembre 2008. Si le nombre de négociants présents a été inférieur à celui des années précédentes, la fréquentation des visiteurs se maintient. Je remercie personnellement toutes les personnes qui ont participé au montage et au démontage, ainsi qu’à l’organisation, avec une mention toute particulière pour Daniel Hénin qui a assumé la lourde charge des relations avec les exposants. Pas le temps de souffler, dès le début de l’année il faut envoyer un courrier aux négociants pour solliciter leur participation à l’édition suivante, envoyer des lettres de relance, répondre au téléphone, tenir compte des exigences de chacun …. Merci Danielsans toi cette manifestation ne pourrait être ce qu’elle est. 
Les résultats obtenus nous permettront d’organiser à l’attention des bénévoles un repas bien mérité au restaurant.
 Dès à présent, je vous donne rendez-vous pour le week-end du 28 février et 1er mars 2009 à l’Hôtel de Ville de Lille pour la Fête du Timbre (voir l’article de notre vice président le Docteur Jacques Liefooghe).
Un grand merci à Brigitte Foncez notre secrétaire qui s’occupe de toute la partie administrative de notre association.
 J’en termine en vous souhaitant une Bonne Année 2009 et vous présente mes meilleurs vœux. Au plaisir de vous retrouver lors de nos réunions du samedi à la MEP place George Lyon à Lille.
  Michel MEURIN
Président de l’APL


 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement